Comment faire sa lettre de motivation en un clic ?

C’est l’heure de la rentrée pour Dessine-Toi un Emploi ! Bienvenue aux nouveaux qui nous suivent et rebienvenue à à ceux qui sont là depuis les débuts du blog :D.

Et pour ce premier article de la saison, je vous propose de continuer sur la série « Lettre de motivation ». Je rêverais de ne pas à avoir à écrire cet article. Après tout, je suis fermement convaincu qu’une lettre de motivation permet de sortir du lot tellement facilement que c’est dommage de la gâcher. Le pire c’est qu’il suffit souvent de pas grand chose, comme on avait pu le voir dans la première étude de cas.

Mais soyons pragmatiques. Déjà parce que je n’ai pas encore réussi à vous mettre au point une méthode infaillible pour rédiger vos lettres de motivation (j’y travaille !) et ensuite parce que je sais que peu importe ce que je dis, le découragement face à la lettre de motivation est tel que beaucoup d’entre vous préfèreront y passer le moins de temps possible (et je les comprends !).

Du coup, quitte à bâcler sa lettre de motivation et à envoyer la même que 95% des gens, autant le faire le plus rapidement possible ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir Motivator, un générateur automatique de lettres de motivation.

MotivatorHome

Comme vous l’avez compris, vous allez devoir remplir un petit formulaire pour pouvoir générer votre lettre de motivation. Ça m’a pris exactement 6 minutes et 48 secondes !

Vous commencez donc par renseigner votre type de candidature.

MotivatorReponseAnnonce

Puis le type de contrat que vous visez (CDI, CDD, etc.) ainsi que la fonction. En l’occurrence, j’ai essayé avec Ingénieur commercial en CDI.

MotivatorIngenieurCommercialCDI

Il vous reste ensuite à rajouter une ou deux expériences professionnelles en indiquant uniquement le nom de l’entreprise, la fonction occupée et la durée. Rien de bien sorcier.

MotivatorLesExperiences

Puis éventuellement vos qualités que vous choisissez dans une petite liste déroulante (par pitié ne choisissez pas « dynamisme » !).

MotivatorQualites

Et enfin, la partie la plus ennuyeuse : on vous demande les coordonnées de l’entreprise que vous visez et celle de votre destinataire. Mais toujours rien de bien sorcier. Une fois que c’est fait vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton « Rédiger ma lettre de motivation ! » et le tour est joué :D !

BoutonRedigerMotivator

Il ne vous reste plus qu’à fermer l’incitation à partager sur vos profils Facebook et Twitter pour pouvoir avoir accès à votre lettre de motivation !

MotivatorPremiereLettre

Et voilà ! Nous venons de bâcler notre lettre de motivation mais au moins elle ne contient pas d’erreur grave et elle est tout aussi bateau que la plupart des lettres de motivation. Et surtout, cela vous aura pris moins de dix minutes. De quoi éviter de rester bloqué sur la lettre et enchaîner pour passer à la prochaine étape de votre recherche.

Le plus marrant c’est que vous pouvez recliquer à l’infini sur le bouton « rédiger ma lettre de motivation » et vous avez à chaque fois une nouvelle version. Par exemple :

MotivatorDeuxiemeLettre

Ou encore :

MotivatorTroisiemeLettre

Vous vous en doutez : ce n’est pas ce que je préconise dans un monde idéal. Mais c’est un outil qui peut servir à vous dépanner quand vous n’avez pas le temps de rédiger une lettre. J’irais même jusqu’à le préconiser dans les situations où vous butez sur votre lettre et que cela vous empêche mentalement de commencer vos démarches. J’ai vu des amis tourner en rond pendant 2 jours entiers, traînant des pieds et manifestement en pleine souffrance de s’adonner à l’exercice. Le tout pour un résultat pas bien meilleur que ce qu’aurait fait Motivator ! Dans ce cas là, c’est un gaspillage de temps inutile : autant bâcler sa lettre et se concentrer sur ce qu’on sait mieux faire ^^.

Bonnes recherches !

 

  • Mélissa

    Excellent cet article ! Méthode rapide et efficace ! :)

    • Nicolas Galita

      Merci ^^, c’est pas non plus optimal mais quitte à bâcler un truc…