Comment gagner des points de motivation pour votre recherche ?

En lisant le livre « n’envoyez pas de CV » que je vous ai résumé la dernière fois, j’ai découvert une méthode qui permet à la fois de rester motivé dans sa recherche, d’arrêter de tout remettre au lendemain et surtout de ne pas s’agiter inutilement. Le but étant de canaliser ses efforts au bon endroit et non pas de passer ses journées à répondre à des annonces (démarche à la fois inefficace et déprimante).

Cerise sur le gâteau : l’auteur propose une forme ludique et simple. En gros vous avez un système de points et le but est de marquer à chaque fois 5 points par jour.

Le but du jeu

Une des grandes problématiques de la recherche c’est qu’on a tendance à se démotiver très vite. Surtout lorsqu’on passe son temps à répondre à des annonces et qu’on obtient peu ou pas de réponses. Le cercle est plus que vicieux.

Restez-motive-dans-votre-recherche-depression-silence

Ce qui nous fait souvent tomber dans la procrastination et nous coupe complètement l’élan. Ou, à l’inverse, on essaie de répondre à encore plus d’annonces et on a encore moins de réponses. Du coup on répond à encore plus d’annonces. Et comme nous avons tous une capacité limitée, au bout d’un moment on envoie n’importe quoi à n’importe qui. Ce qui est un gaspillage incroyable d’énergie. Le but n’est jamais d’envoyer 200 CV en un mois. Le but c’est d’envoyer son CV une fois

Présentation du système de points

Pour lutter contre ces 3 freins, l’auteur propose donc le système de points suivant :

« Une vente se conclut en quatre étapes. Pour obtenir le job que vous convoitez, vous devez les franchir. Il vous faudra donc :

1. Obtenir une piste : être adressé ou recommandé à un recruteur
2. Obtenir un rendez-vous avec le décisionnaire
3. Le rencontrer
4. Obtenir un engagement de sa part, soit à vous recruter, soit à vous faire franchir une nouvelle étape sur le chemin qui y mène »

Restez-motive-dans-votre-recherche-photo-du-livre

Pour rappel, quand l’auteur parle de « décisionnaire » il ne fait pas référence à un recruteur. Si ce point n’est pas clair pour vous, je vous invite à relire cet article.

Chacun des 4 étapes précédentes vous fait gagner des points selon le barême suivant :

« Une piste = 1 point; un rendez-vous = 2 points; un entretien = 3 points; un engagement = 4 points. Fixez-vous pour objectif de marquer un total de 5 points par jour. »

Restez-motive-dans-votre-recherche-systeme-de-points

 

« Ce système de points journaliers est idéal pour vous faire progresser dans votre recherche. Il vous oblige à développer une activité qui vous conduira jusqu’à votre nouvel emploi ; vous devrez lui consacrer votre temps. Il réduit voire éliminer toute tendance à la procrastination et toute agitation stérile. Si vous engrangez vos 5 points par jour, votre agenda sera vite rempli de rendez-vous prometteurs. »

Conclusion et remarques

Vous notez que dans cette démarche, à aucun moment il n’est question d’envoyer son CV à quelqu’un qui ne vous attend pas. Ce qui est logique puisque cette méthode vient d’un livre qui s’appelle « n’envoyez pas de CV ! ».

Il est question d’aller chercher des pistes et de contacter directement vos interlocuteurs. Si vous ne savez pas comment avoir vos cibles au téléphone, je vous invite à (re)lire cet article.

Pour avoir moi-même appliqué cette méthode (alors que je ne la connaissais pas), elle a le grand avantage de sortir du cercle vicieux de la démotivation. Selon les jours, vous pourrez marquer 5 points par jour en y passant moins de 30 minutes, des fois il faudra y passer 4 heures. Mais dans tous les cas l’expérience sera bien plus agréable que de rester devant un mur.

Je vous souhaite de l’essayer au moins une semaine pour voir si ça fonctionne pour vous ou pas !

PS : vous êtes maintenant plus de 1 000 sur la page Facebook ! Merci à tous et à toutes ! Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à venir nous rejoindre :D !

ExtraitDeLaPageFacebook-Dessine-toi-un-emploi

  • ricao

    Je ne comprends pas bien chaque point par rapport à mon job.
    Dans mon cas on est appelé par des cabinets de recrutements et ça a été tout le temps comme ça en analysant toutes mes embauches !
    A part répondre à des annonces qui amènent à ce que le cabinet envoie votre cv à l’opérationnel, je ne vois pas quoi faire d’autre sauf candidature spontanée.
    Dans ce cas ça peut faire 6 point (1+2+3) voir 10 car j’ai contacté un consultant d’un cabinet suite à une annonce qui m’a reçu hier et qui va envoyer mon cv à la société cliente ?

    Sinon le plus dur c’es rencontrer qq qui vous recommande à un tiers. Mais ça encore faut-il que ce qq connaisse qq qui a un besoin réel…