Comment trouver le nom du recruteur d’une entreprise donnée ?

La dernière fois, nous avons vu comment trouver l’email d’un recruteur, une fois que l’on connaît son prénom, son nom et son entreprise. Problème : dans la pratique vous n’avez pas ces informations. Vous savez juste que vous voulez postuler dans l’entreprise Y mais vous ne savez pas qui est le recruteur. Voici une piste pour y arriver grâce à l’outil de recherche de LinkedIn.

Premièrement, on va se rendre sur la page de recherche avancée. Perdez dès maintenant la mauvaise habitude d’utiliser la barre de recherche toute simple. Sa seule utilité c’est de vous permettre de trouver rapidement quelqu’un dont vous connaissez déjà le nom. On va donc cliquer sur « Avancée ».

HomeVersAvanceeLinkedIn

 

Et on va se retrouver sur un outil de recherche bien plus intéressant.

 

RechercheAvanceeLinkedIn

Première chose à faire, impérativement : cocher la case « 3ème niveau et autres membres ». Si vous ne cochez pas cette case, LinkedIn fera par défaut la recherche uniquement dans vos relations de 1er et 2e niveau, c’est-à-dire vos relations directes et les relations de vos relations.

RechercheLinkedInCaseCochee

Cochez également les trois autres cases pour ne pas vous priver de vos relations indirectes. En revanche, j’ai une mauvaise nouvelle : si vous avez moins de 100 relations vous risquez de vite être limités. Car au-delà du 3e niveau vous ne pourrez pas voir les noms des profils. À la place, LinkedIn affichera « Utilisateur Linkedin ». Plus vous aurez de relations et moins cela vous arrivera. Mais reprenons…

Vous avez 3 champs qui vont nous intéresser : Intitulé, Entreprise et Lieu. Supposons que vous cherchiez à identifier un recruteur de chez l’Oréal en région parisienne. Vous allez donc commencer par le champ entreprise.

ChampEntrepriseLoreal

Veillez à bien cocher « Poste actuel » : on cherche un recruteur en poste, pas quelqu’un qui a été recruteur. On va ensuite préciser le lieu dans le champ prévu à cet effet.

RechercheChampLieuLinkedIn

Une fois que vous avez sélectionné « Basé à ou près de : » à la place de « N’importe où », vous avez 3 champs supplémentaires qui s’ouvrent. Il vous faut alors renseigner un code postal. J’en profite pour vous épargner une erreur que l’on fait tous au moins une fois : 75000 (Paris) n’est pas un code postal. 69000 (Lyon) et 13000 (Marseille) non plus. Il faut préciser l’arrondissement. Mettez donc 69001, 75001 ou 13001 (peu importe puisqu’ensuite on précise le rayon). Vous n’avez plus qu’à préciser le rayon dans lequel vous voulez chercher.

On en vient maintenant au champ le plus difficile à utiliser : le champ intitulé. En effet, vous savez que l’entreprise est l’Oréal, vous savez que vous cherchez en région parisienne. Mais vous ne pouvez pas savoir à l’avance comment le poste de recruteur s’appelle chez l’Oréal. Selon les entreprises la personne qui recrute peut s’appeler : recruteur, chargé(e) de recrutement, responsable de recrutement, directeur, fondateur, DRH, RRH, etc.

Nous allons donc rentrer la formule « recrutement OR RH ». Cela permet à LinkedIn de comprendre qu’il doit renvoyer les profils qui contiennent en intitulé de poste le mot recrutement ou le mot RH.

RechercheLinkedInIntitule

Vous remarquez que l’on a encore coché « Poste actuel » pour obtenir des gens actuellement en poste. De même, nous n’avons pas utilisé le champ « mots-clés ». Car il manque de précision. Le champ mot-clé nous servirait si l’on cherchait une info qui ne se trouve ni dans l’intitulé, ni dans l’entreprise.

Il ne nous reste plus qu’à lancer la recherche !

ResultatsRechercheLinkedInLoreal

 

Et à partir de là, à vous de jouer pour trouver la personne la plus susceptible d’être la bonne pour vous ! Une fois que vous l’avez trouvée, devinez son adresse email grâce à la méthode que vous avez apprise ici et…bonne chance !

 

  • Charlin

    Excellent !

    Une vraie méthode appliquée, clairement expliquée.
    Merci ! J’en ferai bon usage.

    • Nicolas Galita

      Des fois il faudra aller plus en profondeur que ça mais je pense que 3/4 des fois ça fait l’affaire ^^.

  • Lovisa

    Effectivement, très intéressant!

    • Nicolas Galita

      Merci ^^