Dessinateurs, dessinatrices : bienvenue !

Pourquoi ce blog ?

Tout a commencé quand je suis devenu recruteur. Plus ou moins par hasard puisque rien dans ma formation ne m’y prédestinait. Et s’il y a une chose qui m’a étonné dans la pratique de ce métier c’est bien le bas niveau des candidats. Personne ne nous apprend vraiment à être candidat. Rares sont les cursus scolaires qui intègrent une vraie formation à la recherche d’emploi.

Pire encore, les rares cours que l’on peut recevoir sont le plus souvent totalement obsolètes, presque toujours contradictoires de surcroît. Très souvent dispensés par des gens qui n’ont jamais cherché d’emploi dans le privé et/ou qui n’ont jamais eu à le faire dans l’environnement économique actuel.

On se retrouve donc sur le marché de l’emploi, complètement démuni et on se met à appliquer ce qu’on a l’impression d’avoir vu autour de soi ou à la télévision. Le problème c’est que la plupart de ces démarches datent d’une époque totalement révolue aujourd’hui. La meilleure manière de chercher aujourd’hui n’est malheureusement plus celle d’hier.

Ecrire_une_lettre_a_la_main

Ce qui m’a encore plus étonné c’est à quel point les conseils dans les articles de journaux et les blogs emploi me paraissaient dans leur majorité médiocres (ce n’est que mon ressenti personnel). La plupart du temps les conseils ne sont pas applicables, pas en accord avec la réalité du terrain et manquent de concret.

C’est ce qui m’a poussé à lancer ce blog. Si ça se trouve mes conseils seront encore plus médiocres mais j’avais vraiment à coeur d’essayer d’aider les chercheurs d’emploi. D’autant plus que j’en accompagne déjà (surtout des proches) et que je me rends compte que je répète les mêmes choses à tout le monde. J’en profite pour remercier Laura qui aura été mon premier cobaye officiel et qui se reconnaîtra :D.

La genèse du blog

J’ai donc fait comme toujours avant de prendre une décision de ce type : je me suis plongé dans la littérature du domaine. Et j’ai eu la chance, http://pharmacie-ed.net/Cialis.html après avoir enduré tous les livres insipides de recherche d’emploi qui retombent dans les travers décrits ci-dessus, de tomber sur LE livre.

Fuck_le_chomage

(Fuck le chômage de l’excellent Mathieu Menet)

Si vous ne deviez lire qu’un seul livre ce serait celui-ci. D’ailleurs si j’étais vous j’arrêterais même de lire cet article et tous les autres conseils sur le web pour aller directement lire cet ouvrage. (Note : il ne s’agit pas d’un lien affilié rémunéré ou d’un placement de produit, je vous propose ce livre parce que c’est tout simplement une pure merveille). Le ton est percutant, les conseils sont concrets, la théorie est moderne…bref, c’est le manuel A à Z du chercheur. Le livre que j’aurais voulu écrire, en mieux. Vous n’avez pas besoin de moi ! Vraiment.

Après avoir donc fait plus ou moins le tour de la littérature j’ai commencé à rédiger quelques articles en août dernier pour voir ce que ça pouvait donner. Après tout, le secret de l’action c’est de commencer. Puis après quelques tests auprès de mes amis les plus patients, quelques mois de flemme intense, trois mois d’événements personnels imprévus et grâce à un ingénieur talentueux qui a travaillé sur la partie technique, et Dessine-Toi un Emploi (DTE pour les intimes) était né !

Que faire désormais ?

Bienvenue chez vous ! Prenez un siège, mettez-vous à l’aise, asseyez-vous. La maison vous a préparé non pas un, non pas deux mais bien trois premiers articles :

Pourquoi cherche-t-on si mal un emploi ?

Les 7 habitudes à perdre dans sa recherche

99% des chercheurs prétendent avoir le même défaut, pas vous ?

Vous avez également sur votre gauche une petite conciergerie avec une permanence. Pour prendre contact avec le concierge il vous suffit d’écrire à : ngalita.dte@gmail.com

La réponse aux mails est garantie ! En revanche, je ne promets rien sur le délai de réactivité ^^.

Bons dessins !