Dessine-Toi un Binôme [Nouveau programme gratuit]

Comme vous le savez peut-être, je suis en train d’écrire un livre Dessine-Toi un Emploi. J’avais prévu de l’écrire en une semaine à plein temps mais évidemment rien ne se passe jamais comme prévu. En fait les membres de la liste VIP (les 180 personnes qui se sont portées volontaires pour m’aider) m’ont conseillé plein de livres à lire. Donc j’ai fini par passer plus de temps à lire qu’à écrire ! Mon budget Amazon n’a jamais été aussi énorme ! Mais un grand merci pour toutes vos inspirations : je suis comme toujours honteusement en retard sur mes mails mais j’ai prévu de vous répondre personnellement.

Et, dans un des livres géniaux que j’ai découvert il y a un conseil que je trouve vraiment intéressant : le coéquipier de recherche.

Le concept

Quand on recherche un emploi et qu’on est seul(e) chez soi c’est très compliqué de garder le rythme et un minimum de socialisation. Une des solutions est donc de pouvoir avoir quelqu’un qui vous appelle tous les matins pour prendre de vos nouvelles.

enfant-qui-appelle

Du coup, on retrouve à la fois un rythme, une socialisation et un regard extérieur qui nous motivent dans notre recherche. Le souci c’est que tout le monde n’a pas envie de mobiliser ses amis pour cette tâche.

Je me suis donc dit que ce serait intéressant de vous proposer un programme de coéquipiers mutuels. Chacun aura donc un binôme. Le but étant de s’appeler tous les matins et d’échanger. En se demandant par exemple mutuellement ce qu’on a prévu pour la journée et comment on se sent psychologiquement.

Les règles et le fonctionnement

Malheureusement, je n’ai pas réussi à automatiser le processus. Ce n’est pas faute d’avoir essayé : j’y ai passé deux nuits blanches. On va donc se contenter du système D. Vous allez donc vous inscrire ici :

=> http://dessinetoiunemploi.com/coaching-mutuel <=

capture-programme-coaching

Une fois que ce sera fait vous allez recevoir un mail avec des instructions qui vous emmènera sur un tableau en ligne (Google Sheets) que vous pourrez remplir. L’idée étant de former des binômes. Dans l’ordre chronologique des arrivées.

Une fois que vous avez votre binôme, c’est à vous de jouer ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur l’heure à laquelle vous allez vous appeler tous les jours.

L’idée étant de vous demander ce que vous allez faire dans la journée, comment vous vous sentez, etc. Vous pouvez même aller plus loin et vous envoyer mutuellement votre CV.

Foire aux questions

Je me suis inscrit(e) mais je n’ai reçu aucun mail, c’est normal ?

Non. Le programme précédent a généré 196 000 emails à ce jour et je peux vous assurer que dans 95% des cas vous avez reçu le mail même si vous ne le voyez pas. Le plus simple pour vérifier s’il n’est pas dans les spams ou la rubrique promotions de Gmail est de taper nicolas@dessinetoiunemploi.com dans la barre de recherche.

Si vous faites partie des 5% restants, écrivez-moi à cette adresse et on trouvera une solution.

C’est un peu bordélique ton histoire, non ?

Le-bordel

Totalement. Encore une fois, je n’ai pas réussi à automatiser le tout et c’est quelque chose que je lance pour les gens qui sont particulièrement motivés. Contrairement au programme un outil de recherche par jour (où plus de 6 000 personnes se sont inscrites), celui-ci n’a pas vocation à parler à tout le monde. Je pense que vous serez grand max une centaine à vouloir jouer le jeu.

Je n’ai pas envie de fournir mes coordonnées sur un tableau en clair, comment faire ?

Je comprends. Je n’ai pas de solution à proposer si ce n’est d’effacer les coordonnées une fois que vous avez contacté votre binôme pour la première fois.

Si je ne suis pas du matin, comment je fais ?

chien-endormi

Je pense que se fixer un appel le matin a quelque chose de magique dans la mesure où ça vous oblige à trouver la motivation de vous lever. Mais ce rythme ne convient pas à tout le monde et ça ne sert à rien de se forcer.

Dans ce cas, mettez vous d’accord avec votre binôme.

Et si je ne suis pas en recherche, je peux m’inscrire quand même ?

Oui. À condition que ça ne pose pas problème à votre binôme. Je sais que certain(e)s d’entre vous qui suivent ce blog travaillent dans des structures comme Pôle Emploi, l’Apec, etc. Donc si vous voulez donner un peu de votre temps ce sera plus que volontiers.

On s’est disputés avec mon binôme, que faire ?

gants-de-boxe

C’est la vie. Constatez que vous n’allez pas réussir à travailler ensemble, effacez vos noms dans le tableau, puis remettez-les en attente d’un nouveau binôme. Attention, vous prenez le risque que personne ne vienne. En effet, la plupart des inscriptions à un programme ont lieu durant les 3 premiers jours.

Bon programme !

  • MURIEL MIGLIAVACCA

    Superbe idée!!!
    BRAVO

    • Nicolas Galita

      Merci Muriel :D

  • Maya

    Merci pour ce nouveau programme ! Je ne suis pas à la recherche, mais j’en parlerai autour de moi :)