Êtes-vous prêt à quitter votre zone de confort ?

Posez-vous la question : est-ce que vous vous êtes prêt(e) à vous investir davantage qu’en restant assis(e) à envoyer des mails pour répondre à des annonces. Je suis dur mais souvent ce qui nous manque c’est juste une impulsion, un électrochoc pour sortir de notre zone de confort et des nos habitudes. Avant de commencer, je vous invite à relire l’article sur les 7 peurs qui nous empêchent d’avancer dans une recherche d’emploi.

[N.B : je profite de la fin de cet article pour redonner de la cohérence et de la suite logique aux articles que j’ai publiés jusqu’ici. C’est l’occasion de les redécouvrir. Si c’est ce qui vous intéresse le plus vous pouvez aller directement en bas de cet article et commencer à cliquer sur les miniatures d’articles]

Le poids de l’éducation

Depuis l’enfance on nous apprend à rentrer dans le rang, ne pas dépasser.

Faire-plus-que-repondre-aux-annonces

Une des pires périodes de ma vie c’est justement le collège. La moindre différence vous vaut d’être broyé par la masse. Et comme « personne ne guérit de son enfance » nous avons tous des séquelles de cette période.

LeButDeLaVieCerealesDuDimancheMatin

La timidité en fait partie. Beaucoup d’objections que j’entends quand je conseille des chercheurs ne sont que des reformulations de « je n’ose pas ». Ou alors simplement la peur de déranger.

Le summum du summum étant le fantasme selon lequel vous allez vous faire blacklister si vous osez faire les choses. Dans la vraie vie, la réaction la plus extrême à laquelle vous serez confronté(e) c’est l’indifférence. Au fond c’est surtout l’investissement qui nous fait peur avec la peur du ridicule qui plane au-dessus.

Pour rentrer plus en détails sur le sujet des peurs c’est par ici.

Vous vous ferez dépasser par ceux qui sortent de leur zone de confort

Si vous vous reposez uniquement sur une stratégie passive de réponse aux annonces vous obtiendrez les résultats que tout le monde obtient. Je ne dis pas que vous ne pourrez pas trouver. Seulement, les résultats (qualité et rapidité) seront à la hauteur de l’investissement que vous y avez mis.

Si vous vous limitez à rester sur une chaise à envoyer des mails pour répondre à des annonces vous aurez affaire à des gens qui seront assis sur leurs chaises à répondre à vos mails.

Fille-assise-canape-annonces

Si vous postulez mollement et sans conviction, vous aurez des réponses (ou des silences) molles et sans conviction. Si vous vous ennuyez à écrire une lettre de motivation, elle sera ennuyeuse à lire. Si vous arrosez les entreprises de votre CV, sans ciblage, vous obtiendrez ce que l’on donne à ceux et celles qui arrosent au hasard.

Sans compter que vous allez vous faire dépasser par tous les gens qui osent. D’autant plus que l’annonce est souvent le canal le moins agréable à traiter pour le recruteur aussi. Ne serait-ce que parce que le canal est encombré. Que pensez-vous qu’il se passe quand un recruteur reçoit dans sa boîte mail 200 CV en réponse à une offre ? Si un recruteur a une pile de 200 CV, dont 180 qui ne l’intéressent pas du tout et qu’il doit tout trier, il sera forcément sensible à un CV déjà pertinent qui lui arrive par un autre canal (recommandation d’un collègue avec qui vous aurez pris un café par exemple).

24-Le-paradoxe-du-progres-v2

Pire encore, si vous restez assis à envoyer des mails en réponse à des annonces, vous vous coupez automatiquement de tout le marché caché. C’est-à-dire toutes les offres qui ne passent jamais par annonce. Et ça fonctionne comme un iceberg : les annonces http://www.francemedicale.net/levitra/ sont la petite face apparente alors que le marché caché est la face immergée. Et la concurrence est indécente sur la face apparente.

Enfin, rester sur une chaise à répondre à des annonces par mail est probablement une des activités les plus déprimantes qui soient. Prendre régulièrement un mur de silence dans la face fait s’effondrer la confiance en soi de n’importe qui. Si bien que quand vous réussissez finalement à avoir un entretien, votre manque de confiance se sent et rejaillit négativement sur l’appréciation du recruteur. Et vous voilà enfermé(e) dans un cercle vicieux.

Jetez-vous à l’eau !

 

SeJeterAleau

Arrêtez de vous poser des questions : essayez. Personne ne peut apprendre à faire du vélo sans tomber. Vous imaginez si vous aviez essayé d’apprendre à faire du vélo en vous donnant pour objectif de ne jamais tomber ? Vous n’auriez probablement jamais décollé les pieds du sol.

Essayez, osez, tombez. Tentez vos propres méthodes. Adoptez le fameux slogan de Facebook :

« Move fast and break things ».

Vous serez surpris(e) des résultats. Vous vous rendrez compte que ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose que ce n’est pas la pire manière de faire.

D’autant plus que si ce que vous faîtes depuis un mois, deux mois, six mois, un an ne fonctionne pas, vous avez tout à gagner.

DefinitionFolie

Autrement dit : « pour avoir ce que vous n’avez jamais eu il faut faire ce que vous n’avez jamais fait »

D’où l’intérêt de tester encore et encore des manières différentes de faire jusqu’à ce que quelque chose fonctionne.

Personne ne viendra vous en sortir (moi compris) et aucune méthode ne fonctionne sans vous

Vous n’avez pas le choix : il faut prendre en main votre destinée. N’attendez plus le bon moment. Ce n’est jamais le bon moment.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans le constat de cet article ?

MiniaturePourquoiChercherSiMal

 

En lire plus

 

Si oui, arrêtez tout ! Connaissez-vous les chances de réussite de la stratégie consistant à répondre uniquement à des annonces ? Voici les résultats d’une étude sur dix ans.

MiniatureSecretAnnoncesEn lire plus

Je vous propose de tout reprendre de zéro. D’abord en cherchant votre boussole professionnelle grâce à ces trois questions.

MiniatureTrouverSaVoieProfessionnelleEn lire plus

Ensuite demandez-vous si vous êtes victimes d’une des 7 peurs les plus courantes qui handicapent le changement.

MiniatureSeptPeursEmploiEn lire plus

Profitez-en au passage pour vous défaire de vos 7 mauvaises habitudes.

MiniatureHabitudesAperdreEn lire plus

Avant de vous lancer, voici les 7 choses que j’aurais aimé qu’on me dise avant que je cherche pour la première fois.

En lire plus

 

Une fois que vous vous sentez prêt(e) voici les bonnes raisons d’arrêter d’envoyer votre CV à des inconnus.

MiniatureStopAuxEnvoisCVEn lire plus

Et quand vous vous sentez vraiment vraiment prêt(e) voilà ce que vous pourriez faire ensuite : utiliser l’arme ultime.

MiniatureDeLarmeUltimeDuChercheurEn lire plus

Mais avant, pourquoi ne pas mettre en place un système de points pour rester motivé(e) et orienter vos efforts ?

MiniatureJeuDePointsEn lire plus

À ce stade vous serez probablement bloqué(e) par deux limitations techniques : comment trouver facilement les mails de vos cibles et comment réussir à les avoir au téléphone malgré les barrages.

MiniatureTrouverEmailRecruteurTrenteSecondesEn lire plus

DejouerUnBarrageTelephoniqueEn lire plus

À ce propos, ce n’est pas forcément les coordonnées d’un recruteur qu’il faut viser. C’est rarement la meilleure cible.

MiniatureRecruteurPasVotreCibleEn lire plus

Mais si vous devez vraiment viser un recruteur voilà comment trouver le nom de la bonne personne.

MiniatureNomDuRecruteurEn lire plus

Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté essayez ces 4 astuces.

MiniatureQuatreAstucesPourLimiterLaChanceEn lire plus

Et, enfin, apprenez à parler de vous.

MiniatureCommentParlerDeSoiEn lire plus

MiniatureParlerDeSoiPartieDeuxEn lire plus

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance !