Lettre de motivation : vous avez tout faux !

Je sais, je sais : la lettre de motivation, vous n’aimez pas ça ! Et elle vous le rend bien…

Trop longue à faire. Fastidieuse. Inutile.

Depression en noir et blanc

Sachez que les recruteurs non plus n’aiment pas la lettre de motivation. En tout cas les vôtres. Pour un recruteur, vos lettres de motivation sont fades, sans âmes et sans le moindre intérêt. Vraiment.

Car, non seulement vous envoyez la même lettre de motivation que vous clonez à chaque fois, mais en plus les autres font exactement comme vous. Avec peu ou prou la même lettre ! Ce qui donne deux niveaux de clonage.

Le recruteur se retrouve donc avec une pile de lettres de motivation insipides et quasi-identiques. Tout le monde y est « dynamique et motivé »

 27-3-pires-choses-pour-un-recruteur(Image extraite d’une planche de la BD RMS)

La lettre de motivation ne sert donc plus à rien. Enfin si : à éliminer ceux qui font des fautes d’orthographe. Mais une dictée aurait suffi ! Moins fastidieuse à faire, moins ennuyante à lire.

Les lettres de motivation sont généralement des copiées-collées. Des spams, sans saveur ni personnalisation. Des clones.

burntout2_hires

Et pourtant le concept de la lettre de motivation n’est pas idiot en soi. Tout le monde a intégré et compris le premier mot. Effectivement, vous faites tous des lettres. Souvent avec des en-têtes et tous les codes épistolaires correspondants.

Malheureusement c’est le dernier mot, le plus important, qui pose problème : motivation.

Si vous envoyez la même lettre de motivation à tout le monde alors vous n’exprimez pas une motivation pour un poste et une entreprise donnés, vous exprimez simplement une motivation à ne pas être au chômage.

C’est normal et louable. Mais comprenez que c’est tout sauf excitant pour un recruteur. C’est comme si vous draguiez avec toujours la même phrase d’accroche, indépendamment de la personne en face. Et qu’en plus cette phrase est connue de tous. (Quelque chose comme « ton père est un voleur, il a pris les étoiles pour les mettre dans tes yeux »).

Je vais vous http://francepharm.net/levitra.html donner un secret pour savoir si votre lettre de motivation va ennuyer ou non le recruteur. Appelons ça le théorème de la lettre. Le voici :

theoreme de la lettre de motivation

Si c’est chiant à écrire, ça sera chiant à lire. Si c’est très chiant à écrire ça sera très chiant à lire. Si c’est un peu chiant à écrire ça sera un peu chiant à lire. Et ainsi de suite.

Il faut revenir au coeur du concept de motivation. Et, pour l’amour du ciel, cessez définitivement de dire que vous êtes « dynamique et motivé »

Ecrire le mot motivé dans une lettre de motivation c’est comme écrire « ceci est un CV » sur votre CV ou dire « nous sommes dans un entretien » durant un entretien. On avait compris.

Quant à « dynamique », on se doute bien que vous n’avouerez pas que « vous avez beaucoup de mal à vous réveiller le matin », ni que vous êtes « un gros mollasson ».

Non. Dites plutôt des choses qui vous caractérisent vraiment, vous. Qui viennent de vous, pas de ce que vous avez vu. Ecrivez quelque chose d’unique. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à vos proches de vous donner vos principales qualités.

(Si vos amis vous répondent que vos principales qualités c’est que vous êtes dynamique et motivé, changez d’amis !)

Soyez concis. Allez à l’essentiel. Ne faites pas de remplissage. Rappelez-vous du théorème : si c’est chiant à écrire, ça sera chiant à lire.

Nous verrons plus en détails une manière plus détaillée de faire une lettre de motivation efficace, pas à pas. Dans un prochain article. Promis !

 

 

PS : En attendant, si vous êtes toujours complètement perdus, utilisez un générateur automatique de lettre de motivation. Comme dans l’exemple ci-dessous, qui a été fait en 5 clics.

Test lettre de motivation genere automatiquement

Quitte à faire du vent, allez jusqu’au bout de la logique. Bâclez votre lettre de motivation, comme tout le monde, mais bâclez la rapidement, proprement et automatiquement. N’y perdez pas votre temps. Ce sera déjà ça de gagné !

Bonne chasse !