Maîtriser LinkedIn en 7 jours [Programme email]

Le moment est arrivé ! Après vous l’avoir promis à plusieurs reprises voici mon second programme email.

[Si vous êtes impatient(e) et que vous n’avez pas envie de tout lire voici d’ores et déjà le lien vers le programme : maitriserlinkedin.com]

Avant tout, merci à vous d’avoir été si nombreuses et nombreux a participé au premier programme : 30 outils de recherche d’emploi par jour.

À l’heure où je vous écris, plus de 6 000 d’entre vous m’ont supporté pendant 30 jours d’affilée !

Nous avons été essorer la crème de la crème des outils. Cependant…il y avait un grand absent. Certes, je vous ai donné deux ou trois astuces sur LinkedIn. Mais ce n’est pas avec ça que vous allez avoir un profil complet et commencer à l’utiliser sérieusement.

C’est tout le but de ce nouveau programme !

Je sais que LinkedIn est incompris

Les médias ont une grande part de responsabilité dans le problème. La plupart ne comprennent pas LinkedIn. Or, c’est compliqué de faire du contenu pertinent si vous ne comprenez pas de quoi vous parlez. (Suivez mon regard vers Pokémon Go)

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés inondés d’articles du type «peut-on trouver un emploi avec les réseaux sociaux?» ou bien «Découvrez l’histoire d’Untel qui a été recruté via les réseaux sociaux.»

ExtraitExpress

Or, quiconque va sur LinkedIn pour demander un emploi est perdu d’avance. Nous verrons dans le programme pourquoi. Les choses fonctionnent de manière beaucoup plus subtiles et californiennes.

Du coup, beaucoup de personnes se sont trouvées démunies face au sujet. Car il y a un décalage douloureux entre les monts et merveilles promis par ce que vous lisez et les résultats concrets.

Car la chose qu’on oublie de dire c’est qu’il ne suffit pas d’avoir un profil sur LinkedIn. Ça c’est l’étape 0.

L’investissement de départ est grand

Ouvrir un profil LinkedIn puis attendre que les choses se passent c’est un peu comme acheter un téléphone et attendre qu’on vous appelle.

attentisme

Vous n’allez rien obtenir. Oubliez toutes les histoires de l’amie du cousin de votre nièce qui a été appelée par un recruteur : partez du principe que cela ne vous arrivera pas. Il va falloir aller provoquer les choses.

D’abord en complétant son profil. Et c’est ici que ça se complique ! Il faut se poser, bloquer du temps… Quand on y arrive enfin on commence et une des premières choses que LinkedIn nous demande c’est une photo ! Comme si on se promenait en permanence avec une photo professionnelle sur soi.

Fatigue

Rajoutez la peur de faire n’importe quoi parce qu’on ne connaît pas les usages de l’outil, la peur d’être ridicule et la peur d’y passer tout son temps. Ceux et celles qui cherchent de l’aide dans la formation en trouvent mais il faut avoir le budget : 300€ pour la première que Google m’a remonté et qui dure 3h.

Reste donc l’auto-formation. Mais si vous êtes comme moi vous avez été extrêmement déçu(e) par les articles sur le sujet. Quand le contenu n’est pas simplement mauvais il n’est pas actionnable, voire vide. En cherchant des articles pour m’inspirer j’ai été frappé de voir qu’aucun de m’a vraiment servi.

En fait c’est normal : le format article se prête très mal à une exploration complète de LinkedIn. C’est pour cette raison que je n’ai jamais réussi à en faire sur ce blog. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais le sujet est trop vaste (et demande trop de concentration) pour être élégamment abordé par ce format. C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’un second programme email.

Le concept du programme

On reprend les mêmes et on recommence : j’ai gardé le principe d’une série d’emails. Tous les matins à 09h00. L’idée c’est d’impulser un rythme qui permette de conserver la motivation.

J’ai pensé ce programme comme si je le faisais pour quelqu’un qui n’avait jamais été sur LinkedIn avant. Il conviendra donc tout particulièrement aux débutants complets.

Néanmoins, j’y ai mis à peu près tout ce que je savais (et j’ai même découvert des menus cachés en le faisant) donc les utilisateurs plus expérimentés y trouveront également leur compte. Pour peu d’avoir la patience de faire le tri. Voici comment le parcours s’agence :

Journée 1. Comprendre à quoi sert LinkedIn

Journée 2. Faire sa photo de profil, une fois pour toutes

Journée 3. Faire son titre et son résumé

Journée 4. Remplir son expérience et sa formation

Journée 5. Les trucs et astuces sur LinkedIn

Journée 6. Éviter les erreurs les plus communes

Journée 7. Devenir actif sur LinkedIn

Et en bonus, je vous ai également créé un guide des 12 questions les plus posées sur LinkedIn. (Ou en tout cas les questions qu’on me pose le plus souvent en formation).

Capture d'écran 2016-07-26 07.59.51

Pour l’obtenir il suffira de partager le programme avec quelqu’un par email en suivant ce lien.

Partager le programme

Vous l’avez compris : quoi qu’il arrive si vous partagez le programme vous gagnez ce guide des 12 questions. Mais pour pimenter un peu les choses je vous propose de renouveler l’expérience de la dernière fois.

C’est-à-dire que la personne qui partagera le plus le programme et fera venir le plus de gens par email durant les 10 prochains jours recevra un cadeau : un exemplaire du livre « De quelle couleur est votre parachute ? ».

CouleurParachute

Attention ! Je n’ai pas encore trouvé de moyen simple de comptabiliser les partages sur les réseaux sociaux donc ce jeu ne vaut que pour les partages email. Beaucoup d’entre vous m’ont dit que ce n’était pas clair la dernière fois. Cette fois c’est écrit noir sur blanc.

Voilà, je crois bien que c’est tout. Rendez-vous sur l’adresse du programme :

=> maitriserlinkedin.com <=

Pour partager le programme par email, cliquez ici

Pour partager sur LinkedIn, cliquez ici

Pour partager sur Twitter, cliquez ici

Pour partager sur Facebook, cliquez ici

  • Maya

    Hello Nicolas, merci pour ce nouveau programme ! J’essaye d’appliquer tes conseils. La partie résumé est la plus dure pour moi 🙂 !

    • Nicolas Galita

      Ahah je sais Maya, je sais ^^