Réseau LinkedIn : c’est bien la taille qui compte !

Je n’arrête pas de vous répéter qu’en-dessous de 150 relations sur LinkedIn, vous ne pourrez pas utiliser pleinement les capacités de l’outil. Or, à force de répéter cette phrase théorique j’ai eu envie d’aller vérifier expérimentalement ce que ça pouvait donner concrètement.

Vous vous rappelez de la méthode que je vous ai donnée pour trouver le nom du recruteur d’une entreprise donnée ? Et bien on va essayer d’utiliser cette méthode avec des profils qui ont des nombres de relations très différents. Un grand merci aux lecteurs qui ont accepté de jouer le jeu et de me faire suffisamment confiance pour me donner un accès open bar à leur profil ! Je vous rassure, j’ai été sage : je n’ai rien touché si ce n’est quelques fautes d’orthographe.

ListeDesParticipants

Avec ces profils on va faire exactement la même requête : celle de l’article pour trouver le nom d’un recruteur. C’est à dire qu’on va rentrer dans le champ intitulé « recrutement OR rh », on va choisir « Poste actuel ». Pour avoir un nombre exploitable de résultats j’ai choisi de chercher uniquement des profils actuellement chez Danone et dans la région parisienne.

RequeteDeLexperience

Et on voit directement la différence ! Sur le profil de Rémi (6 relations) on va voir ça :

RechercheRemiExperienceLinkedIn

(Évidemment, il n’y a pas les carrés de floutage, c’est moi qui les rajoute par souci de confidentialité).

On voit que quasiment tous les résultats sont en « Utilisateur LinkedIn » et donc inexploitables. Pourquoi ? Parce que LinkedIn vous masque les profils qui sont au delà de votre réseau de degré 3 (votre réseau de degré 3 c’est les relations des relations de vos relations). Si vous cliquez sur un de ces profils, il vous demande de passer en premium.

MessageUtilisateurLinkedIn

Alors qu’avec le profil de Laurent(4 200 relations) on voit ça :

RechercheLaurentExperienceLinkedIn

 

Cette fois-ci plus aucun des premiers résultats n’est masqué ! Bien plus confortable pour faire notre recherche. C’est bien simple, avec la même technique Rémi sera bloqué alors que Laurent pourra tranquillement continuer. Voici d’ailleurs une synthèse des résultats. J’ai appelé « taux de visibilité » le pourcentage de profil non masqués qu’on voyait avec tel ou tel profil. Donc un taux de visibilité de 10% signifie que sur les 50 résultats vous en aviez 5 visibles et 45 masqués.

ResultatsExprienceLinkedInDTE

On voit donc qu’avant le seuil de 150 relations on a un taux de visibilité inférieur à 50% ce qui signifie que la moitié des résultats nous sont masqués ! D’où l’importance d’avoir un réseau d’au moins 150 relations quand on veut se servir efficacement de LinkedIn. Pire encore, si vous n’avez vraiment pas beaucoup de relations, comme Rémi, vous pouvez être totalement bloqués. Vous n’irez pas loin avec un taux de visibilité à 8% ! Sur cette requête, Rémi pouvait voir 4 résulats. Les 46 autres étaient masqués.

Autre point important : on remarque que Cléopâtre (270 relations) fait mieux que Richelieu (510 relations). Alors Richelieu a deux fois plus de relations ! Deux explications à cela. La première c’est que les relations de Richelieu ont elles-mêmes beaucoup moins de relations que celle de Cléopâtre. Ce que l’on retrouve en comparant leur réseau au second degré (c’est à dire les relations de leur relations).

CleopatreVsRichelieuDTEDeux

D’où l’importance d’être connecté avec des gens qui sont eux-mêmes connectés !

L’autre explication c’est l’utilisation des groupes.

CleopatreVsRichelieuDTE

On y reviendra mais plus vous appartenez aux mêmes groupes LinkedIn que les gens que vous ciblez et plus votre taux de visibilité augmente car LinkedIn vous laisse voir les gens de vos groupes mêmes s’ils sont au-delà du degré 3. N’hésitez donc pas à vous abonnez à un maximum de groupes LinkedIn.

Voilà ! J’espère que cela a suffi à vous convaincre de l’importance d’avoir un minimum de relations sur LinkedIn. Si vous voulez aller plus loin, j’ai fait une étude encore bien plus détaillée de cette expérience sur le blog de ma boîte, à destination des recruteurs.

Bonnes recherches !

  • yoda

    Comment augmenter son réseau ?

    • Nicolas Galita

      Excellente question !!! On y répondra dans un article :D.

  • dailloux

    C’est pas très compliqué, tu commence par prendre linkedin premium gratuit pendant le premier mois. Ensuite tu en profite pour ajouter un maximum de recruteurs (ils ont un réseau bien garni) et de chasseurs de têtes. Ces gens là refuseront assez peu ta demande, c’est leur métier d’avoir une liste de prospects… Continue en ajoutant des professionnels de ta branche, et voilà ! Le secret c’est de laisser tomber la timidité, et d’ajouter tout le monde, tes anciens profs, le directeur de ton école, etc…

    • Nicolas Galita

      Oui c’est sûr 😀 !