Allez séduire une startup pendant un speed-dating !

On ne pense malheureusement pas à postuler dans une startup. Et c’est bien dommage ! Le monde des startups regorge de possibilités qui n’existent tout simplement pas dans d’autres structures (pouvoir toucher à plein de sujets par exemple). Nous y reviendrons dans un prochain article.

Ce samedi 18 juillet 2015, NUMA organise à Paris un speed dating géant pour permettre à ses startups de rencontrer des candidats. Ils recherchent principalement des profils de développeurs, de designers, de marketing et de business development.

Or, on ne postule pas dans une startup de moins de 10 personnes comme on postule dans un grand groupe. Déjà, le recruteur sera rarement un recruteur de métier. Il sera souvent plus ouvert aux candidatures « atypiques ». Vous pouvez donc tenter votre chance si vous pensez avoir les compétences et pouvoir les démontrer, même si vous n’avez pas de diplôme qui en témoigne.

En revanche, il est hors de question d’y aller au hasard sans se renseigner sur les startups que vous ciblez ! (Non pas que cela soit non plus une bonne idée lorsque vous postulez pour un grand groupe, mais là c’est encore pire). Les startuppers sont généralement extrêmement sensibles à la passion et l’enthousiasme. Si aucune des startups ne vous emballe, passez-votre tour, http://www.francemedicale.net vraiment.

Par exemple, si vous voulez postuler au stage de webdesigner offert par la startup Welcome to the jungle, un simple clic sur le lien proposé sur la page du speed-dating vous permettra de savoir comment vous positionner.

Offres_emploi_startup

WTJ_Bon_a_savoir

 

La rubrique « bon à savoir » vous donne un aperçu de la culture de la startup 😀 : des séries, des sneakers et du vin ! Et en continuant à vous balader sur la page vous avez d’autres éléments fondamentaux.

Profil_type_wtj

Vous voyez notamment la déclaration de valeurs de l’entreprise. Les startups en ont souvent une : cherchez-là systématiquement. Elle vous permet en une phrase de savoir si vous êtes faits pour travailler avec cette startup ou non. Ici la déclaration est simple : « des personnes convaincues que le recrutement (…) doit être réinventé ». Si le recrutement n’est pas un sujet qui vous fait vibrer ce n’est pas probablement vers celle-ci qu’il faut vous tourner, même si vous avez les compétences demandées. Rejoindre une startup est tout autant une question de passion et de compatibilité avec la culture de la boîte que de compétences.

Pour vous inscrire à ce speed dating de samedi c’est par ici !

Et pour avoir la liste des startups de NUMA c’est par ici !

Bonne chance 😀

 

 

 

  • Welcome to the Jungle

    Bonjour Nicolas,

    Merci beaucoup pour ton billet !

    Nous avons hâte d’être samedi pour rencontrer des candidats et surtout pour que toutes les startups du Sprint NUMA puissent recruter leurs prochains collègues :).

    L’équipe de Welcome to the Jungle

    • Nicolas Galita

      Merci à vous d’organiser un tel événement 😀

  • ricao

    Eric va faire son cirque une nouvelle fois et souhaite l’avis d’expert de Nicolas 🙂
    Penses-tu qu’un profil de gestionnaire compte client / recouvrement soit intéressant pour ce genre de petites structures ?
    Je ne pense pas pour ma part mais je peux me tromper…J’ai l’impression que pour ce genre de structures jeune, il faut des… »jeunes » et plutôt web-truc, web-machin, web-développeur etc…
    Pour ma part j’ai 43 ans, me sens plutôt ado dans l’âme mais ma fonction et ma façon de travailler n’est peut-être pas adaptée à ce milieu ?